C’est quoi être cisgenre ?

438 vuesLa diversité de genre

C’est quoi être cisgenre ?

On qualifie de cisgenre une personne dont l’identité de genre se trouve être en accord avec le genre qui lui a été assigné dès sa naissance. Par l’emploi du terme « cisgenre », il est donc possible de mettre en lumière ceux qui ne s’y retrouvent pas.

Comprendre le concept de cisgenrisme

Définition du cisgenre

Etre caractérisé comme cisgenre[Définition] (ou cis) signifie qu’une personne éprouve une concordance entre le genre qui lui a été désigné à la naissance et celui avec lequel elle s’identifie.

Illustration d’une personne cisgenre

Un individu dont l’appareil génital[Définition] est masculin qui se considère comme étant un homme serait qualifié de cisgenre. De même, une personne née avec des organes génitaux féminins et qui s’identifie comme femme est également cisgenre.

Différencier identité de genre et orientation sexuelle

Quelle est la distinction entre être cisgenre et être hétérosexuel ?

Il est à noter qu’l’identité de genre et l’orientation sexuelle[Définition] sont deux notions distinctes.

L’identité de genre renvoie au genre auquel une personne s’associe, comme féminin ou masculin par exemple. Ce genre peut être le même ou différer de celui assigné à la naissance. Quand l’identité de genre et le genre assigné à la naissance sont les mêmes, la personne est dite cisgenre. L’orientation sexuelle décrit qui attire une personne sur le plan affectif et ou sexuel.

Une personne cisgenre peut avoir des orientations sexuelles diverses, comme être hétérosexuelle, homosexuelle, pansexuelle ou asexuelle.

Cisgenrisme et transgenrisme

On évoque la transidentité pour désigner une personne dont l’identité de genre diffère de celui qui lui a été attribué à la naissance. C’est ce qui distingue ce concept de la cisidentité. Par exemple, une femme transgenre[Définition] est une personne à qui a été assigné le sexe masculin à la naissance mais qui se perçoit comme femme. De la même façon, un homme transgenre est une personne qui a reçu le sexe féminin à la naissance mais qui s’identifie comme homme.

Les personnes non-binaires

D’autres personnes s’identifient comme non-binaires, c’est-à-dire qu’elles ne se reconnaissent ni comme femme ni comme homme. On nomme cette identité le non-binarisme, qui est une forme d’identité de genre.

Pourquoi discute-t-on de cisidentité ?

Une grande partie des individus sont cis, même si ce n’est pas forcément exprimé. Néanmoins, il est crucial d’affirmer son adhérence au genre assigné à la naissance. Le mentionner, c’est reconnaître que cette identité n’est qu’une des nombreuses possibles, et cela permet de niveler le terrain pour tous. Ainsi, les termes « cis » et « trans[Définition] » sont dénués de toute hiérarchie.

Favoriser l’inclusion

Le terme cisgenre oeuvre pour l’inclusion, car il lutte contre la stigmatisation à laquelle font face les personnes transgenres. Les transgenres sont souvent victimes de discrimination, non pas pour ce qu’ils ont fait, mais pour ce qu’ils sont. Il faut néanmoins rappeler que le transgenrisme n’est pas « l’exception » à la norme. Il n’y a pas réellement de norme, il n’y a que des personnes transgenres et cisgenres.

Par conséquent, assumer son cisgenrisme facilite la visibilité pour ceux qui ne le sont pas. Cela ouvre la voie aux discussions avec son entourage sur les identités de genre, leur égalité et leur acceptation.

admin Changer le statut à "publié" septembre 22, 2023
0