Qui est Laurent Sciamma ?

0

Sur la fiche descriptive du one man show de Laurent Sciamma, on peut lire « Laurent Sciamma n’a pas de page Wikipédia. Du coup, il profite de cet espace pour préciser que :

– il est né en 1985

– il a grandi en banlieue parisienne

– il fait du stand-up et il espère que vous viendrez le voir. »

 

 

 

J’ai eu envie d’étoffer la simili fiche Wiki de cet humoriste :

Laurent Sciamma, né le 13 septembre 1985 à Pontoise. est un comédien, humoriste. Petit déjà il voulait faire rire ses proches en faisant des bandes-dessinées.

Biographie :

Cadet d’une fratrie de trois, Laurent est le petit frère d’Isabelle et de Céline Sciamma

Enfant, Laurent découvre avec émerveillement le dessin-animé Les Simpson. Son rêve est d’être Bart Simpson mais force est de constater qu’il ressemble beaucoup plus à Lisa Simpson, personnage empathique, féministe et militante malgré ses amours ambivalents. Pour ses 20 ans, ses proches lui font la surprise d’être déguisés en personnages des Simpson.

Plus tard, sa soeur lui fait découvrir la série Friends qui le marquera ; Puis la révélation stand-up américain se fait pour la première fois par la série Seinfeld.

Il grandit à Cergy Pontoise, passe son bac L, étudie l’histoire à la fac de Cergy, fait du théâtre en parallèle. Il rejoint ensuite la capitale pour devenir élève à l’Intuit Lab où il mène des études de communication visuelle.

« 1 heure debout »

Dans son stand-up « 1 heure debout », Laurent Sciamma nous raconte ses anecdotes personnelles – parfois touchantes et toujours drôles – sa vision de la vie et des gens, sans jamais aucune méchanceté. Bienveillant, la dérision il la garde pour lui-même, et n’a rien d’un donneur de leçons. Pourtant, Laurent aborde des sujets qui pourraient le faire tomber très facilement dans le cliché du stand-up moralisateur. Il n’en est rien. L’intelligence de l’humoriste nous fait rire du début à la fin et nous fait dire « mais ouais ! » de bout-en-bout. Et le must est qu’il aborde intelligemment des thèmes qui, venant d’un homme (“avec un petit h”), sont rares et précieux. Les codes de la virilité masculine par exemple avec l’anecdote du permis de conduire qu’il n’a pas et qui semble, aux yeux de ses congénères masculins signifier un manque de virilité ; les injonctions faites aux hommes qui dès l’enfance ne doivent pas exprimer leurs émotions avec ce sketch très juste et très drôle sur les journaux intimes aux thèmes et couleurs uniquement orientées vers les petites filles. Et “Babtou fragile mag” dont il s’imagine faire la couverture. Les inégalités homme-femme sont aussi abordées, là encore Laurent vise juste et avec subtilité. Sans aucune lourdeur.  

Sortons maintenant de cette fiche Wiki. Ressentant l’empathie de Laurent Sciamma, j’ai eu envie de lui faire une interview What if : et si il était une femme ?

Si tu étais une écrivaine ?  

Laurent Sciamma  : Annie Ernaux pour ses oeuvres bouleversantes (“Les années”, “L’évènement”, “L’écriture comme un couteau”…).

Si tu étais une auteure de BD ?

LS : J’hésite… Florence Cestac ou Pénélope Bagieu

Si tu étais une actrice ?

LS : Tina Fey, The Queen of Comedy.

Si tu étais une humoriste ?

LS : Florence Foresti.

Si tu étais une femme qui a marqué l’histoire ?

LS : La religieuse Sister Corita, graphiste et professeur d’arts appliqués dans l’Amérique des Sixties.

Si tu étais une chanteuse ?

LS : Anne Sylvestre.

Si tu étais une sportive ?

LS : Christine Arron.

Si tu étais une présentatrice / animatrice TV ?

LS :  Marie-Ange Nardi, gros respect #LeLionNestPasMortCeSoir

Si tu étais un personnage féminin de n’importe quelle série ?

LS : Lisa Simpson.

Laurent Sciamma est l’humoriste incontournable de la scène parisienne actuelle, et ça tombe bien puisque vous pourrez aller le voir tous les dimanches à 19h à la Comédie des 3 bornes (Paris 11), pour l’instant jusqu’à fin juin 2018 : à surveiller de très près ! 

Toutes les infos

Poster un commentaire

Aller à la barre d’outils