Déclinaisons du désir, expo-photos et libre-propos

2
25 octobre 2016 à 11 h 09 min  •  Catégorie Culture Q par  •  2 Commentaires

Claire Cachelou expose actuellement à la maison des Arts de Conches (27) sa série photographique « Déclinaisons du Désir ». Bijoutière de formation, elle a été distinguée du Prix de la photographie à deux reprises en 2008 et 2009. Son travail se joue sur trois territoires, la peinture, le corps et le reflet. Elle fait partie de ces artistes qui explorent l’autoportrait et le nu, et souvent, les deux à la fois. Dans un jeu de miroirs, elle donne à voir le corps féminin, le « je » avec une délicatesse à fleur de peau et une poésie naturelle. Elle aime associer l’image aux mots. Son œuvre prend forme également au gré de collaborations avec des peintres, plasticiens ou écrivains.

« Les Déclinaisons se forment, naturellement, mes rencontres deviennent des évidences et complètent le tableau. Rien de ce qui est visible aujourd’hui n’aurait pu se faire sans la passion du désir et le désir du partage. »

A l’occasion de son exposition « Déclinaisons du désir », elle donne la parole à Dominique Potin-Kahn, psychologue-clinicienne et contributrice au Cabinet de Curiosité Féminine. Le Samedi 5 novembre à 14h30, Dominique Potin-Kahn livrera un « libre-propos autour du désir » :

« Alors que ce qui est visé dans le désir c’est la jouissance, il ne peut qu’être confronté à l’insatisfaction puisqu’il prend sa source dans le manque originel. Pour autant cette insatisfaction perpétuelle permet de relancer le désir humain en l’homme et le tient en vie. Pas de désir, pas de vie… »

Dominique Potin-Kahn offre une réflexion poussée sur ce qu’est le désir et son mécanisme. Vous pouvez relire son article sur le désir féminin ici.

Infos Pratiques : 

Exposition ouverte du 24 septembre au 5 novembre 2016
Libre-propos autour du désir : samedi 5 novembre 14h30 (Sur réservation, au 06 70 73 09 38)

Maison des Arts
Place A. Briand
27190 CONCHES
Tél. 02.32.30.76.42
maisondesarts@conchesenouche.com

Crédit photo Claire Cachelou

2 Commentaires

  1. Chris dee / 28 octobre 2016 at 22 h 23 min / Répondre

    A relayer, à voir, à partager, à écouter, à découvrir afin de se nourrir, se délecté de désir, de plaisir….

  2. Chris dee / 28 octobre 2016 at 22 h 49 min / Répondre

    Être présent, conscient, inconscient, par notre instinct nous sommes dans l’instant, se délecter observer, regarder, se goinfrer, toucher puis caresser, sentir puis ressentir, entendre puis écouter la douce musique, cette grande et belle symphonie évoluant dans une explosion de cuivres, ce concert saturé de décibels à large bande sonore et multicolores nous amènent au plaisir une seconde après ce délectable désir à multiples directions…
    Direction Conches i

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.