Milles nuances de femmes

0
10 avril 2014 à 10 h 14 min  •  Catégorie Chroniques littéraires par  •  0 Commentaires

Minou Azoulai est journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires télévisés. Elle est l’auteure de plusieurs essais sur des sujets de société. Son dernier livre, Mille nuances de femmes, est sorti  le 6 mars dernier, j’ai le plaisir aujourd’hui de vous en parler.

La cinquantaine passée, Minou Azoulai se pose des questions sur la sexualité des femmes d’âges « mûrs ». Elle enquête auprès de celles qui ont dépassé 45 ans pour comprendre ce qui se passe dans leurs têtes et dans leurs corps. Leur sexualité est-elle différente maintenant ? L’auteure recueille alors avec beaucoup d’intelligence leurs confidences.

De la mère de famille esseulée à la cougar, de la puritaine aux travailleuses du sexe… Toutes ont leur vision bien personnelle de la sexualité. Dans la tourmente de la ménopause, certaines continuent de séduire, d’aimer, de fantasmer, d’autres renoncent et préfèrent laisser la place à d’autres douceurs.

Minou Azoulai ne cesse de lever des tabous tout au long de son livre, une analyse intelligente sur le devenir de celles qui ont eu une vie active pleinement remplie et qui se retrouvent maintenant dans la fleur de l’âge.

La peur au ventre de se retrouver seules, certaines mettent toutes leurs chances de leur côté et ont recours aux sites de rencontres, aux sextoys, à la lecture érotique… Des femmes découvrent le plaisir, profitent et assument, d’autres laissent leurs corps se reposer. Ces femmes vivent avec leur temps, elles sont belles, actives mais surtout libres de leurs choix. Ce qui est vrai à 20 ans l’est tout autant à 50, il n’y a pas une sexualité mais des sexualités ! Un constat lucide : notre vie rallonge, notre sexualité aussi !

Mille nuances de femmes est une très jolie réflexion sur l’intimité des femmes mûres d’aujourd’hui, enrichie par des témoignages drôles, réalistes parfois bouleversants.

Minou Azoulai – Mille Nuances de femmes – Editions du Moment

Mille nuances de femmes

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.