Causette fait son Festival Solidaire !

0
16 mai 2017 à 9 h 57 min  •  Catégorie Culture Q par  •  0 Commentaires

Du 22 au 25 juin, le magazine Causette créé son premier « Festival Solidaire Causette » à Bordeaux, un festival qui a pour objectif de devenir LE rendez-vous annuel de l’égalité et des féminismes. Quatre jours festifs pour réfléchir à notre société et se dire que oui, une autre voix est possible. Au vue de ce que nous a préparé l’équipe de Causette, nous parions qu’il ne faudra plus compter uniquement sur le 8 mars pour parler égalité, mais que ce rdv de la fin juin fera date. Et devinez quoi, le Cabinet de Curiosité Féminine sera de la partie !

Un rendez-vous festif et culturel

Pour qu’il y ait de la fête, il faut de bons concerts, et de ce côté-là Causette nous a concocté une belle programmation où les femmes sont à l’honneur avec Yelle et son electro-pop sans tabou, la rappeuse Sianna au flow incisif, Cléa Vincent qui fait sensation actuellement sur les scènes parisiennes avec « Retiens mon désir », et d’autres… Retrouvez toute la programmation ici.

Il y aura aussi du théâtre avec les Monologues du Vagin qui pour fêter leur vingtième anniversaire s’offrent une nouvelle jeunesse avec des textes inédits, ainsi que des séances dédiées aux scolaires autour du genre ou des injonctions liées à l’apparence. Et enfin du cinéma avec chaque jour un court et un long métrage suivi d’un débat autour de la place des femmes dans le 7ème art.

Côté culture, voici donc de quoi s’en mettre pleins les mirettes et les oreilles avec une programmation résolument tournée vers les femmes, car on le rappelle le milieu culturel est loin d’être exemplaire en matière de parité.

Un festival engagé

Ce festival est donc avant tout un rendez-vous engagé et solidaire. A ce programme culturel, s’ajoute « La Causerie», village d’associations œuvrant pour l’égalité femmes-hommes où nous serons très heureuses de vous rencontrer au stand du Cabinet de Curiosité Féminine du vendredi au dimanche. Au centre de cette causerie, sont organisés plusieurs débats et tables rondes, questionnant la place des femmes aux différents endroits de la société. Nous interviendrons le samedi à 14h30 sur le thème des influences (positives et négatives) du porno mainstream, aux côtés d’Ovidie et de Dr Kpote.

Puis nous vous retrouverons en fin d’après-midi pour un atelier mixte sur la sexualité et ses croyances limitantes.

Vous l’aurez compris, l’objectif de ce festival est de réunir un large public et d’ouvrir le débat autour des pensées féministes, qu’ensemble nous réfléchissions à construire une société plus égalitaire. Alors n’attendez plus pour acheter vos billets, d’autant que comme Causette sait être solidaire jusqu’au bout, une partie des recettes sera reversées à des associations œuvrant pour l’égalité, sélectionnées en partenariat avec la fondation Raja. Voilà de quoi lier l’utile à l’agréable !

Poster un commentaire