Sexualité après la grossesse… Ce qu’il s’est passé !

0
7 décembre 2017 à 10 h 21 min  •  Catégorie Comptes-rendus des ateliers par  •  0 Commentaires

C’est en petit comité jeudi 30 novembre que nous avons échangé sur le sujet de la sexualité  après la grossesse sous l’œil attentif d’une journaliste pour la maison des maternelles.  Elle nous a d’ailleurs très vite confié qu’elle avait vraiment envie de quitter sa caméra pour rejoindre l’intimité de nos discussions.

Ce fut un riche partage de témoignages de chacune des participantes pour raconter leurs parcours et la façon avec laquelle elles se sont réappropriées leur sexualité.

Les changements hormonaux, le baby blues, la transformation du corps, le périnée, l’épisiotomie s’il y a lieu,  la fatigue, les pleurs de bébé, l’adaptation à la vie à 3… Les raisons sont physiologiquement et psychologiquement très nombreuses pour expliquer une libido perturbée ou en berne après la naissance de bébé.  

Le retour à la sexualité est une forme d’inconnue à ce moment là. Plusieurs femmes faisaient naturellement le parallèle entre la reprise d’une sexualité avec leur partenaire qui leur remémorait le moment de leur premier rapport sexuel.

L’allaitement a aussi été un sujet de préoccupation: comment différencier le sein nourricier et source de plaisir, comment assumer d’ailleurs le plaisir qui peut se manifester durant l’allaitement?

Et enfin le rôle du ou de la partenaire a été évoqué: comment retrouver de l’intimité et comment faire le deuil de l’exclusivité d’une vie à 2?

Une des conclusions a d’ailleurs été de redéfinir la sexualité comme un sujet bien plus vaste que les rapports physiques. Si les organes génitaux peuvent avoir besoin de temps pour se retrouver, la communication et l’intimité sexuelle peuvent néanmoins être très vite réinvesties par les nouveaux parents.  

Chacune reconnaissait  qu’elle avait été très peu informée et préparée par son entourage et le corps médical sur le retour à la sexualité.

Nous espérons par conséquent en participant à ce reportage de la maison des maternelles diffusé vendredi 8 décembre sur France 5  à 9h20, contribuer à aider les femmes et leur partenaire dans cette période souvent délicate.

Pour voir le reportage : https://www.france.tv/france-5/la-maison-des-maternelles/saison-2/355571-parler-de-sexe-apres-la-grossesse.html

 ©Solange Gautier

Poster un commentaire