Atelier Ouvrir son couple à l’inconnu-e-s à Toulouse… Ce qu’il s’est passé !

2
3 mai 2017 à 15 h 12 min  •  Catégorie Comptes-rendus des ateliers par  •  2 Commentaires

La proposition de cet atelier faisait suite à une conférence éponyme que j’ai animée pour l’association Le Cri de la Chatte le 5 avril dernier.

Nous nous sommes retrouvé-e-s une quinzaine au Lab’Oikos, des personnes seules, des ami-e-s, des amoureux-ses, pour envisager cet inconnu qui a parfois du mal à exister au sein du couple, quelqu’il soit…

Certes, il était question de parler de non-exclusivité érotique ou affective, de « couple libre », de polyamour, mais la proposition était d’élargir le débat à l’ouverture de la relation et de soi-même…

L’inconnu-e-s, c’est aussi accepter l’existence du Tiers en général, représenté par un collègue, un enfant, ou même une passion ; l’inconnu-e-s, c’est évoluer ensemble en ne se figeant pas sur aujourd’hui, et en ignorant demain ; l’inconnu-e-s, c’est se décaler -rien qu’un peu- de nos préjugés et nos conditionnements ; l’inconnu-e-s, c’est observer ses peurs et ses limites, c’est les respecter, les exprimer ; l’inconnu-e-s, c’est se dire que l’on est seul-e responsable de son bonheur…

Il a été évoquée la question de la sacro-sainte jalousie, naturelle ou culturelle ? A combattre ou à accepter si on la vit ?

Et nous avons toutes et tous insisté sur l’importance de l’écoute de soi, de son corps, de ses besoins (pas toujours faciles à identifier), sur l’amour-propre à développer avant de pouvoir aimer l’autre en acceptant l’inconnu-e-s… sereinement…

Place aux dessins très parlants de Delphine Panique, et à ceux de Lou • ML pour la première fois !

Grand merci à vous toutes et tous de votre confiance et de ces moments uniques de partage…

Prochains ateliers :

2 Commentaires

  1. Julie faivre / 13 mai 2017 at 4 h 52 min / Répondre

    Wow que c’est chouette de tomber sur ces propositions d’ateliers. Ca me met la puce a l’oreille…J’adore les illus. Droles et touchantes. Bravo
    Ca me met en appetit…de decouverte!
    Je suis celibataire…pas tres heureuse de l’etre…et un peu comme la princesse…je cherche je cherche je cherche…et en mm temps je me sens invisible…indésirable ( puisqu’indesirée) et exclue…
    Peut etre que je devrais venir vous voir.
    D’avance merci . ..de m’ouvrir l’envie!
    Au plaisir d’autres mysterieuses decouvertes!

    • Capucine Moreau / 13 mai 2017 at 10 h 01 min / Répondre

      Oh, merci Julie, c’est un très beau commentaire encourageant et émouvant…
      Nous sommes sur Paris, Toulouse et Roubaix… en juin à Bordeaux pour le festival Causette… Bienvenue si vous habitez dans l’un de ses endroits. Au plaisir ! Capucine Moreau pour le Cabinet de Curiosité Féminine à Toulouse

Poster un commentaire