Atelier I am what I am ! à Nîmes… Ce qu’il s’est passé !

1
25 janvier 2017 à 13 h 21 min  •  Catégorie Comptes-rendus des ateliers par  •  1 Comment

C’est invité-e-s par les deux commissaires toulousains de l’exposition « I am what I am ! », Karine Mathieu et William Gourdin, que nous avons fait notre premier atelier Nîmois.

Un grand merci à eux, à l’équipe de la galerie Zo-Anima pour son accueil, et à tous les artistes exposés pour leur inspiration…

La proposition cette fois était de réfléchir à nos identités. « Questionner la « nature humaine » est une responsabilité de chacun pour rejeter l’enfermement de nouvelles prisons identitaires » comme l’énonce le texte de l’exposition.

Comment se présente-t-on dans le monde ? Montre-t-on ce que l’on se sent être réellement ? Préfère-t-on se camoufler, tout ou en partie ? Ou dire « la vérité », du moins SA vérité ?

Aurait-on une part de nous « essentielle », qui ne bougerait pas tout au long de notre vie ? Ou alors tout serait mouvant ? Comment aller vers soi en évitant les catégories ? Comment faire le chemin vers nos propres désirs ? Nos propres aspirations érotiques ? Doit-on forcément ressentir de la frustration pour explorer au-delà de nos conditionnements ? Ou la curiosité suffirait-elle à franchir nos barrières ? Comment faire exister nos parts masculine et féminine ?

Par l’intermédiaire d’exercices et de partages, nous avons fouillé ces questions complexes et passionnantes pour tout être humain. Et n’avons répondu fermement à aucune, soyez rassuré-e-s !

Pour accompagner ce texte, des dessins de Jérôme Souillot réalisés non pas pendant l’atelier mais tout au long du montage et du vernissage, l’artiste est devenu en lui-même un modèle d’exposition mouvant ! Merci à lui de son partage.

Merci enfin aux participant-e-s Nîmois-e-s et des alentours qui étaient présent-e-s et ont bien joué le jeu !

A bientôt dans les prochains ateliers toulousains !

Poster un commentaire