C’est invité-e-s par les deux commissaires toulousains de l’exposition « I am what I am ! », Karine Mathieu et William Gourdin, que nous avons fait notre premier atelier Nîmois.
Un grand merci à eux, à l’équipe de la galerie Zo-Anima pour son accueil, et à tous les artistes exposés pour leur inspiration…
La proposition cette fois était de réfléchir à nos identités. « Questionner la « nature humaine » est une responsabilité de chacun pour rejeter l’enfermement de nouvelles prisons identitaires » comme l’énonce le texte de l’exposition.
Comment se présente-t-on dans le monde ? Montre-t-on ce que l’on se sent être réellement ? Préfère-t-on se camoufler, tout ou en partie ? Ou dire « la vérité », du moins SA vérité ?
Aurait-on une part de nous « essentielle », qui ne bougerait pas tout au long de notre vie ? Ou alors tout serait mouvant ? Comment aller vers soi en évitant les catégories ? Comment faire le chemin vers nos propres désirs ? Nos propres aspirations érotiques ? Doit-on forcément ressentir de la frustration pour explorer au-delà de nos conditionnements ? Ou la curiosité suffirait-elle à franchir nos barrières ? Comment faire exister nos parts masculine et féminine ?
Par l’intermédiaire d’exercices et de partages, nous avons fouillé ces questions complexes et passionnantes pour tout être humain. Et n’avons répondu fermement à aucune, soyez rassuré-e-s !
Pour accompagner ce texte, des dessins de Jérôme Souillot réalisés non pas pendant l’atelier mais tout au long du montage et du vernissage, l’artiste est devenu en lui-même un modèle d’exposition mouvant ! Merci à lui de son partage.
Merci enfin aux participant-e-s Nîmois-e-s et des alentours qui étaient présent-e-s et ont bien joué le jeu !
A bientôt dans les prochains ateliers toulousains !
- le 10 février : l’érotisme de l’âme
- le 18 février : le plaisir solitaire (réservé aux femmes)
- le 22 février : I am what I am !