Atelier Ecriture érotique à Toulouse … Ce qu’il s’est passé !

0
3 mai 2016 à 9 h 40 min  •  Catégorie Comptes-rendus des ateliers par  •  0 Commentaires

IMG_3263IMG_3261C’est dans un décor inspirant que nous nous sommes retrouvés le samedi 16 avril pour un premier atelier d’écriture érotique à Toulouse.

Nous étions en effet accueillis par le collectif TA, dans le cadre de la sortie de la revue Multiprise et des évènements qui l’accompagnaient.

Imaginez deux tables, habillées de rouge, jonchées de littérature érotique pour nous inspirer, de chocolat pour nous stimuler, autour de nous les peintures de l’artiste AJ Dirtystein, une immense photo de Gaël Bonnefon, et au-dessus de nous, fixé au plafond, un impressionnant bateau en cordage, œuvre commune du collectif.

Le décor est planté. Nous sommes 15 en tous. Pour animer, Capucine Moreau, mais surtout Frédérique le Romancer, auteure, notamment de textes érotiques, rompue à l’exercice des ateliers d’écriture. Sur le côté, légèrement à l’extérieur du groupe, Delphine Panique, qui nous fait le plaisir aujourd’hui de nous dessiner…

Nous arrivons un peu tendus, certains ont l’habitude de manier les mots, d’autres beaucoup moins, tou/te/s sont curieu/ses/x, motivé/e/s, volontaires. Et puis surtout, les exercices proposés nous délient petit à petit et, sous les contraintes, pressés par les temps imposés, nous nous amusons de voir ce qui naît sous notre plume lorsque nous perdons -un peu, un tout petit peu- le contrôle.
Partager nos textes, en toute simplicité, permet de constater la richesse et la variété des imaginaires, la beauté de chaque style, la poésie de chacun/e.

On rit, on s’émeut, on sursaute, on glane des idées, on s’étonne, on clin d’oeil…
Et en terminant, on a qu’une envie : continuer !

Un grand merci à l’ensemble des participant/e/s pour avoir joué le jeu,
A Frédérique le Romancer pour son professionnalisme,
A Delphine Panique pour les traces qu’elle nous offre,
Au collectif TA pour leur accueil de luxe…

Poster un commentaire