Atelier « Apprendre à communiquer… vraiment ! » à Toulouse… Ce qu’il s’est passé !

1
2 novembre 2016 à 18 h 10 min  •  Catégorie Au fond des choses, Comptes-rendus des ateliers par  •  1 Comment

Nouveau lieu pour un nouvel atelier, c’est le café-théâtre Le bus 111 qui a abrité nos échanges en ce samedi après-midi ensoleillé…

Un grand espace, des chaises rouges et confortables, un bus, oui oui un vrai au fond du café, une tenancière des plus accueillantes, des animateurs curieux et motivés, un peu stressés, et une petite vingtaine de participant-e-s… tous aussi curieux, motivés… et un peu stressés !

L’idée cette fois était d’utiliser les outils de la communication non violente (CNV) pour réfléchir à la communication au sein des relations affectives, notamment en ce qui concerne notre vie érotique, particulièrement difficile à aborder lorsque les sentiments s’en mêlent…

Comment arriver à capter parmi toutes les petites voix qui se battent dans notre tête quel est notre véritable besoin ? (petites voix matérialisées par des peluches dont vous trouverez trace dans les splendides et drôles dessins de Sophie Bacquié ci-dessous!)
Quels sont nos véritables sentiments derrière les protections que nous avons tou-te-s mises en place ?
Quelle est la demande que nous aimerions formuler à l’Autre et qui nous conviendrait ? De quelle façon le faire pour être entendus?
Et comment nous assurer que nous avons bien compris l’Autre lorsqu’il se confie en profondeur?

C’est Frédéric Georges, expert dans le domaine, qui a conduit l’atelier avec générosité et humilité, secondé par Capucine avec laquelle il l’avait préparé (même la préparation puis le debrief ont été de formidables apprentissages de CNV !).

Nous avons eu des temps théoriques, et des temps de travail en petits groupes qui ont permis de sentir et d’expérimenter notamment  l’écoute active et la re-formulation, outils utiles et pratiques à utiliser dans l’intimité. L’ambiance est bien montée et à la fin, nous tou-te-s inconnu-e-s avions l’impression d’avoir laissé un peu le masque tomber !

Merci à toutes et tous, et au plaisir de vous retrouver !

(Dessins : Sophie Bacquié)

Prochain atelier le jeudi 17/11 à La Clef des Charmes : « Couple : désir et plaisir dans le temps »

 

Poster un commentaire