[Podcast] Féminisme

1

Abonnez-vous-au-podcast

Sommes-nous féministes ?

Le mot fait encore peur. Bien sûr les femmes ont le droit de vote et même celui d’être élues, bien sûr leur condition en France en 2016 n’est pas la même que celles de nos grands-mères et arrières-grands-mères, mais le combat n’est pourtant pas fini. Peut-être plus insidieux, le sexisme ordinaire, la gynophobie comme on commence à le nommer, nous occupe aujourd’hui, questionne notre société et notre rapport au genre. Le Cabinet de Curiosité féminine est-il féministe ? Qu’est-ce qu’être féministe en France en 2016 ? Le féminisme est-il une affaire de femmes ?

Avec : Joe, Cécile Martin , Alexia Bacouël et Claire Alquier (#CCFSuper8).

Invités :
– Alix Heuer, co-fondatrice des Glorieuses, la newsletter sur les intérêts politiques et culturels des femmes dans le monde.
– Brianna Guidorzi, américano-irlandaise diplômée en Women’s and Gender Studies à l’université du Texas à Austin.
– Antoine Piwnik, Producteur, concepteur et co-auteur de Martin, Sexe Faible

ECOUTER L’EMISSION

Références :

Culture Q : Le Petit Traité du Plaisir et Les silencieuses : le 19 mai à l’amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne et chez vous en écrivant à la compagnie Fatale Aubaine. Chronique à lire ici.

La lecture qui fait du bien : Un hommages aux femmes qui ont fait fi des médisances et qui ont bravé la censure. Quatre autrices, quatre époques : Louise Labé, Renée Vivien, Laure Cambeau et Colette Renard.

L’interview complète de Camille Emmanuelle, journaliste et auteur spécialisée sur les questions de sexualités, de genre et de féminisme. Co-fondatrice du CCF. Auteur de Paris, couche-toi là et Sexpowerment (éditions Anne Carrière) qui vient de sortir.

Merci à Rachel pour ses dessins. Découvrez ses papiers peints érotiques sur Erosticks !

Musiques :
Nancy Sinatra, These boots are made for walkin’
Colette Renard, Au clair de la lune

Poster un commentaire